PROJET N.1
VALORISATION DES DÉCHETS
Pour la Terre
Installation customisée aux besoins client, en container (transportable facilement) qui transforme plastiques et pneumatiques en:
- énergie électrique de basse et moyenne tension, pour autoconsommation et aussi pour la revente – Waste to Energy
- carburants : huile combustible via différents niveaux de distillation et de procédés jusqu’aux SAFs (nouveaux carburants pour l’aviation)
- produits dérivés des plastiques et pneus traités : recyclage, nouveaux matériaux
(ex. ignifugés pour aviation et le transport en général) - hydrogène (par ex. pour fuel cells ) et oxygène (via électrolyseur)
Ces containers permettent également d’obtenir de la chaleur (co-génération) et de l’eau chaude.
Les + :
- Émissions CO2 niveau EURO7 réduit à ZERO avec installation d’une serre de plantes et de fleurs pédagogiques
- Installation clés en main
- Possibilité de circuits citoyens vertueux d’économie circulaire via outils digitaux blockchain pour des services sur le territoire, points de recharge pour voitures, vélos et trottinettes électriques ou à hydrogène.
- Prestation des services
Projet en collaboration avec REP Italia: https://fra.repitaliasrl.com/home
Pour l’eau
Installation sur plateforme ou sur navire d’un système de filtrage pour nettoyer les plastiques ramassés en mer, dans les fleuves, lacs ou étangs ainsi qu’aux abords des îles (en fonction des courants maritimes)
Système anti-pollution. Bateau à ordures
Ce système fonctionne en autonomie avec des panneaux solaires, doté de communications satellitaires, de drones et d’un laboratoire d’analyse des eaux, qui permettent :
- traitement des déchets sur la plateforme ou au retour au port
- valorisation des déchets grâce aux produits dérivés (comme pour la version Terre: carburants et Waste To Energy).
- services aux entreprises en termes d’écologie et de développement économique
Possibilité de distribution des produits dérivés et de l’énergie amassée sur différents points du territoire joignables par l’eau, par ex. dans des pays en développement.
Système HUB de gestion des déchets.
Système certifié (RINA, NGV, …)
Les + :
- Installation clés en main, customisée
- Prestations de services
PROJET N.2
PERM’HUB CITÉ & SPACE HUB
Inspirés par les paradigmes bien tracés dans la BD Permacité (https://editions-sarbacane.com/albums/permacite) nous proposons un pole d’excellence technologique, environnementale et sociétale, pour les aéroports et aérodromes territoriaux afin qu’il puisse transitionner vers le monde de demain, devenant un point de référence pour le territoire.
Village incubateur des projets innovants à caractère industriel aéroportuaire, aéronautique, aérospatiale et industries connexes (pour une mobilité soutenable), ainsi qu’agroalimentaire (de précision), de santé et bien-être, avec construction d’infrastructures durables, qui contribue à l’économie locale et aussi à développer le tourisme territorial et spatiale.
- Avec la valorisation déchets WasteToEnergie Machine, ce pole peut devenir un centre de récolte et traitement de déchets pour le territoire alentours afin de produire des SAFs (Sustainable Aviation Fuels), de devenir autonome en énergie en produisant de l’électricité locale, et enfin permettant de recharger les batteries et/ou fuel cells pour une flotte de véhicules de transport (personnes, marchandises, déchets).
- Dans l’esprit d’économie circulaire un espace de recyclage d’avion est prévu, pour recycler presque à 100% la totalité des pièces et matériaux (notamment on peut obtenir aussi de l’or et d’autres métaux précieux, stratégiques en ce temps post crise covid) dans d’autres domaine comme : nautique, bâtiment, énergie (après une préalable sélection pour ce qui peut être encore de valeur dans l’aéronautique).
- Il peut aussi être connecté avec un ou plusieurs ports pour l’échange et la récolte de plastiques et pneus, à réutiliser aussi dans les ports (via notre Projet N. 1 pour ce type d’endroit) comme énergie et carburant pour les ports mêmes ainsi que pour les bateaux.
PROJET N. 3
Euro temporisé – circuit monétaire territoriale
Circuit monétaire territoriale, instrument de paiement pour la commande publique et les entreprises, dans une économie circulaire, avec block chain (sécurité, traçabilité, transparence fiscale), pour rendre vertueux et résiliente le territoire.
Possible utilisation avec exploitation de flottes de véhicules de transport (personnes et marchandises) locaux, avec circuits énergétiques et de traitement de déchets.
En collaboration avec Massimo Amato (directeur de l’Unité : MINTS – Monetary Innovation, New Technologies and Society, université Bocconi Milan ( https://bafficarefin.unibocconi.eu/research-units/mints, https://www.unibocconi.it )
PROJET N. 4
MEDIS (Maxiemergencies and Disasters’ International School)
L’École Internationale de Maxi Émergences et Catastrophes développe et mette en œuvre des initiatives d’enseignement, de recherche et de coopération entre les pays européens et extra-européens, le Conseil de l’Europe, l’Union européenne, l’Organisation mondiale de la santé, les organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales dans les domaines de la prévention et de la protection contre les risques naturels et technologiques.
En s’appuyant sur des supports scientifiques adaptés et en collaboration avec des instituts universitaires, des centres de recherche, des structures sanitaires, des organisations de protection civile, des organismes institutionnels publics ou privés, promeut et organise des activités d’enseignement et de formation du simple citoyen aux décideurs (en passant par les travailleurs, les acteurs du territoire, les étudiants jusqu’au master) ainsi que le personnel participant à des activités de prévention et de secours en cas d’urgence majeure ou de catastrophe.
MEDIS a vocation à devenir aussi une aide stratégique à la décision pour tous les acteurs et les décideurs sur les territoires à plusieurs niveaux de responsabilités pour :
- Créer une culture résiliente dans les populations exposés à des risques
- Assurer un relais de communication entre population et décideurs
- Fédérer les savoirs et les structurer pour les rendre accessibles aux décideurs et aux populations
- Éclairer & soutenir l’activité des pouvoirs publics & organisations nationales ou internationales
- 21 domaines de savoirs/compétences
- Production des rapports et des analyses de contexte
- Élaboration des proposition, de documents techniques et programmes spécifiques nationaux ou spécifiques aux différentes régions/zone
- Élaboration d’études et de recherches (constitution d’un Centre Recherches et Études)
- Cours de formation à plusieurs niveaux: (de base-citoyen jusqu’aux masters universitaires)
Pour en savoir plus: